Education

Practicing intonation

It’s now possible to download 12 sounds of 6 mn each, in order to train your ears, playing intervals upon a drone.

12 electronics sounds (ref. A=442) | Click here to download the 12 sounds (7,91 Mo).
Christian Lauba Nine etudes | Download the files.
Thierry Alla Digital | Download the files.

These modifications are mainly about multiphonics fingerings and are supposed to help the musician read and handle the saxophone. I wish that this pedagogic act encouraged many to enter in those works, and would help to play down the importance of difficulties, which are often only visual and graphic. My goal is also to make you save time, but I would like to say how much this research helps in the mastering of the instrument and its reactions.

The composers used the book of Daniel Kientzy : “les sons multiples aux saxophones” (Salabert edition) and the book of Jean-Marie Londeix “Hello!Mr Sax”(Leduc edition). The flexibility of the instrument, its evolution, and the progress of saxophone players made those lists not exhaustive. Many other solutions may exist to remain closed to the will of the composer, to give him more propositions, even if the score is already published.

Joël Versavaud

CONSERVATOIRE – PROGRAMME DES LAUREATS (1ER PRIX)

Alexandre Barette (2003-DEM MentionTB)
Concertino da Camera de Jacques Ibert (2)
Oxyton de Christophe Havel

Nicolas Brégani (2004-DEM Mention B)
Concerto de Henri Tomasi (1)
Hard de Christian Lauba (tenor)
Aulodie de François-Bernard Mâche (soprano et bande)

Nicolas Brégani (2005-DEM Mention TB)
Etudes 2, 3 et 8 de Charles Koechlin
Six monodies de l’absence de Georges Boeuf (tenor)

Fabien Genais (2006-DEM Mention TB)
Sonate de Robert Muczynski
Mysterious morning III de Fuminori Tanada (soprano)

Sylvain Guignery (2009-Diplôme de perfectionnement)
Trois monodies de Georges Boeuf (ténor)
Concerto de Henri Tomasi (deuxième mouvement)
Sonate n°2 pour violon seul (Allegro) de J.S. Bach (alto)
Saxatile de Jean-Claude Risset (soprano + bande magnétique)

Yann Coutin (2010-DEM Mention B)
Hard de Christian Lauba (ténor)
Concertino de Jacques Ibert (deuxième mouvement)

Thomas Dubousquet (2010-DEM Mention Bien)
Tadj de Christian Lauba (soprano)
Concertino de Jacques Ibert (deuxième mouvement)

Thomas Dubousquet (2011-DEM Mention Très Bien à l’unanimité)
Rondo de Régis Campo(ténor)
Légende de Florent Schmitt

Antonin Chabrat (2013-DEM Mention Très Bien)
Vir de Christian Lauba (ténor)
Sonate de Robert Muczinsky

Yuxi Zhou (2013-DEM Mention Très Bien)
Scriu Numele Tau de François Rossé (soprano)
Sonate de Robert Muczinsky

Vincent Cladère (2013-DEM Mention Bien)
Saxatile de Jean-Claude Risset (soprano)
Sonate de Robert Muczinsky

Vincent Cladère (2014-DEM Mention Très Bien)
L’air d’ailleurs de Fabien Lévy (Alto)
Concerto de Henri Tomasi (1er mvt)

Max Bach (2015-DEM première année)
Saksti de Georgia Spiropoulos (ténor + dispositif électroacoustique)
Prélude, Cadence et Finale d’Alfred Desenclos

CURSUS DU CNR

MATERIEL UTILISE
Méthode pour débutants par Christophe Bois et Claude Delangle.(éd.H.Lemoine) | Durée minimum : 1 an, maximum : 2 ans.
” L’utilisation de cette méthode correspond à ma volonté de concerner le cercle familial de l’enfant. C’est lui qui va prendre mon relais une fois le cours terminé. Grâce au répertoire traditionnel enfantin et à la convivialité graphique, tout parent peut prendre part sans complexe aux premières propositions sonores de l’enfant. De plus, l’accompagnement sur CD permet une réalisation publique complète et immédiate, plus gratifiante. Les titres pittoresques stimulent l’imagination de l’enfant qui en déduira ses
propres options d’interprète. Je peux sans trop de scrupules réaliser les accompagnements au piano, m’associant à l’élève dans un but musical commun (et il aime constater que je ne suis pas infaillible !).Les réactions de l’enfant face à l’écrit seront multiples et indiqueront très vite les options à prendre : on avance ou on cherche par une autre voie.

Savoir aussi supprimer certains passages, mettre en valeur les erreurs de texte : développer ainsi l’esprit critique très tôt et relativiser la soumission à l’écrit. La durée d’assimilation de la méthode sera extrêmement variable (un à deux ans). L’accompagnement sur CD est très formateur pour capter, garder, reproduire une pulsation, mais contient parfois des “pièges” trop durs à déjouer ou à comprendre. Il m’arrive alors de faire une parenthèse, en utilisant la méthode Ecouter,
lire & jouer volume 1 de Jean Castelain et Michiel Oldenkamp aux éditions De Haske : on y trouve une pulsation sans ambiguïté, tout en rassurant ceux qui ont choisi le saxophone en pensant au jazz ou à la variété. Mais je la considère plutôt comme un “fusible”, pour mieux encore revenir à la première méthode.

N.B. Le caractère évolutif de notre profession m’autorise à demander au lecteur de consommer le présent article avant le 31 décembre 2009. »

CYCLE 1
– Exercices mécaniques de Jean-Marie Londeix (éd.H.Lemoine)
– Précis pour l’étude des gammes de Guy Lacour (éd.G.Billaudot)
– 50 études faciles et progressives de Guy Lacour, 1er cahier (éd.G.Billaudot)
– Blue saxophone de James Rae (Universal edition) et James Rae de manière générale.

CYCLE 2
– Jazzy saxophone duets de John Laporta (Warner Bros edition)
– Intermediate jazz conception for saxophone de Lennie Niehaus (Try publishing)
-21 solo études in Jazz Conception de Jim Snidero
– Suites 1 et 3 de Bach arrangées par Jean-Marie Londeix (éd. H.Lemoine)
– 48 études de Ferling (éd.A.Leduc)
– Aphorismes de Etienne Rolin (éd. H.Lemoine)

CYCLE 3
– Oeuvres du répertoire classique et contemporain, solo, en sonate avec piano et en musique de chambre
– Etudes variées recueillies par Jean-Marie Londeix, avec suraigus (éd.A.Leduc)
– Partita BWV 1013, préludes BWV 1006 à 1012 de Jean-Sébastien Bach, sur tous les saxophones et en souffle continu.

PROGRAMME TECHNIQUE – EXAMENS SEMESTRIELS

PRÉPARATOIRE
Gamme chromatique, en un seul souffle si possible.
Une gamme tempo noire = 120 minimum :
– conjointe et en tierces. 1 fois lié, 1 fois détaché en un seul souffle si possible pour la gamme conjointe.
– arpèges sur Ier et Vème degré (septième de dominante et septième diminuée)
A jouer de mémoire. Tonalité au choix de l’élève.
– une étude au choix.

MOYEN 2
Gamme chromatique : tempo 100 minimum.
1 fois lié, 1 fois détaché en un seul souffle.
-une gamme majeure ou mineure (conjointe, en tierces et arpèges) tirée au sort
jusqu’à trois altérations.
-une gamme pentatonique majeure + gamme pentatonique mineure + gamme blues
au choix de l’élève. A jouer de mémoire, avec articulations au choix.
Une étude au choix ou un extrait d’une suite ou partita de Bach.

FIN D’ÉTUDES
Gamme chromatique : tempo 100 minimum.
1 fois lié, 1 fois détaché en un seul souffle.
Une gamme choisie par le jury parmi toutes les tonalités majeures et mineures.
– conjointe et en tierces. Noire=100 minimum, deux fois dans un même souffle et de mémoire.
– avec articulations.
– arpèges sur Ier et Vème degré.(septième de dominante et septième diminuée)
– une étude au choix ou un extrait d’une suite ou partita de Bach.
– un autre saxophone que l’alto obligatoire.

SUPÉRIEUR
Gamme chromatique : tempo 120 minimum.
Dans un même souffle, 1 fois lié, 1 fois détaché.
Une gamme choisie par le jury parmi toutes les tonalités majeures et mineures.
– conjointe, en tierces et en quartes. Noire=120 minimum, deux fois dans un même souffle et de mémoire.
– avec articulations.
– arpèges sur Ier et Vème degré (septième de dominante et septième diminuée) avec au moins une note dans le registre suraigu.
– une étude au choix (nouvelles études variées avec suraigu de Londeix) ou un extrait d’une suite ou partita de Bach.
– un autre saxophone que l’alto obligatoire.

Activités

1993-1997 : Professeur au Centre Rural d’Action Culturelle (Gironde).
1997-2002 : Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.
Depuis 2002 : Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille.
Professeur conseiller et tuteur pour les Centres de Formation des Enseignants (CEFEDEM) de Basse-Normandie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Jury de concours de la Fonction Publique Territoriale (Assistant Spécialisé et Professeur d’Enseignement Artistique)
Formateur au Diplôme d’Etat pour l’ARIAM Ile-de-France.
Cours d’interprétation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Pôle Supérieur de Rennes dans les Universités de Tallinn (Estonie), Vigo, Séville, Valga (Espagne), Poznan (Pologne), Vienne (Autriche), Lausanne (Suisse)…

© Joël Versavaud - 2015